L'enchanteur Ninglinspo et le Chefna ****

Description de la randonnée :

Cette promenade  est assez difficile et longue, il ne faut pas la prendre à la légère. La promenade commence à partir du parking, à côté de l’auberge. Nous suivons Le Ninglinspo sur une distance d’environ 3 km. Nous arrivons d’abord au Chaudron dans lequel se jette une magnifique petite chute d’eau. De traversées en traversées, sur des ponts de bois, nous longeons le ruiseau qui dévoile toute sa beauté avant d’arriver à une difficulté, le terrain devient vraiment accidenté, les berges se creuses de plus en plus et la progression n’est plus aussi aisée. Bien faire attention où nous mettons les pieds, il faut bien surveiller les enfants. Nous montons sur la droite, on dirait presque une via ferrata... Nous croisons le Bain de Diane, avant d’arriver à une petite aire de repos, près d’une dalle inclinée. La balade continue et remonte ensuite dans le bois vers le point de vue Drouet où l’on peut faire une pause de midi si ce n’est déjà pas occupé... La vue sur la vallée vaut la peine. Nous descendons un peu et puis une forte côte se présente à nous. Nous suivons des bons sentiers  et nous arrivons dans la vallée du Chefna. Cette partie est moins courrue que la première, ce qui la rend plus sauvage et peut-être plus intérressante. Jadis, ces deux ruisseaux étaient exploités par les chercheurs d’or. La fin du cours d’eau nous amène aux Fonds de Quareux et delà, nous suivons l’Amblève vers le parking.

Parc Naturel de Furfooz ****

Description de la randonnée :

Magnifique promenade qui débute par le Parc de Furfooz  (entrée payante, mais très démocratique) et qui nous permet de traverse les vestiges d’une occupation humaine depuis la préhistoire jusqu’au moyen âge. On peut visiter des thermes romains, une forteresse, et des vestiges médiévaux. Le paysage embrasse la vallée de la Lesse, Cette dernière a creusée de nombreuses cavités dans la roche calcaire, par exemple, le Trou du Grand Duc,  le Trou qui Fume, le Trou de Nutons, le Trou Frontal et le Trou de la Machoîre, la Grotte de la Gatte d’Or, etc... (Un fascilule explicatif est en vente à un prix modique à l’entrée du Parc). Nous suivons la Lesse avant de la traverser par un pont et nous remontons par une route de village. Une aire de pique-nique privée se présente devant nous. Nous continuons une montée soutenue jusqu’à arriver sur le plateau. Prendre alors sur la droite et marcher jusqu’à une aire de pique-nique avec bancs. Nous redescendons vers la Lesse jusqu’à arriver une magnifique vue sur le château de Walsin (propriété privée). Au pied de cette bâtisse se trouve un petit barrage et un ancien moulin, de nombreux cayaks passent par là. Revenir ensuite un moment sur nos pas et remonter vers la gauche, suivre la Lesse, la traverser et prendre une côte soutenue jusqu’à arriver à une prairie, qui nous amène au village de Furfooz. Café restaurant avec terrasse très sympatique.

 

Nadrin - Barrage de Nisramont ****

Description de la randonnée :

superbe randonnée partant du village de Nadrin, traversée de pâturages, bons sentiers forestiers, descente assez importante vers le cours de l’Ourthe et bien sûr, remontée.

Point de vue sur le confluent des deux Ourthes (orientale et occidentale) et sur le barrage.

Halte possible au barrage de Nisramont, mais un peu loin sur le chemin, le mieux est de prévoir un pique-nique si le temps le permet. Le bon endroit est le point de vue sur le confluent.

Remarques : après le barrage de Nisramont, on emprunte la route qui remonte vers Nadrin pendant +/- 1 km, et ce n’est pas très agréable. Attention aux voitures!

Café restaurant à Nadrin.